L’architecte Stefan Press et moi-même avons été invités à Yerevan afin de présenter notre projet de structure en containers WorkShip et réfléchir sur les espaces possibles pour les artistes de la capitale arménienne. Durant deux semaines, nous avons rencontré des personnes impliquées dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la danse du cinéma, mais aussi des associations de défense des droits civiques.

Ces rencontres nous ont permis de parler de nos expériences réciproques dans la manière de réclamer – et d’obtenir – des espaces. Le plus incroyable pour nous était qu’environ 30% des bâtiments de la ville étaient soit inoccupés, soit abandonnés en cours de construction, soit neufs et vides.

Cependant la situation à Yerevan avait deux différences majeures avec les pays que nous connaissions : La notion d’espace public n’existe pas. Les rues et les parcs appartiennent de manière privé à des personnes du gouvernement.

Le cadastre y est considéré comme secret défense et n’est donc pas accessible au public. Impossible donc de savoir à qui appartient quoi.

Durant notre séjour, prenait place la grande manifestation annuelle de l’opposition. Nous avons donc rédigé et distribué, avec différentes personnes impliquées dans des ONG politiques et culturelles locales, un tract en arménien imprimé à 2000 exemplaires. Ce tract renvoyait à une page facebook intitulés «Citizen of empty spaces» ainsi qu’a une carte de la ville interactive permettant de répertorier les lieux vides, leur surface, les moyens d’y accéder et différentes informations utiles.

Pour illustrer notre propos, nous avons réalisé la présentation de notre projet dans le cadre de City in use dans un bâtiment désaffecté.

Actuellement nous sommes toujours en contact avec les personnes impliquées dans le projet, mais dans ces domaines les choses vont lentement, là-bas, encore plus qu’ici…

http://organize-now.am/en/civic-initiatives/citizens-of-empty-space/

http://www.panoramio.com/map/?user=5822780
CITIZENS OF EMPTY SPACE, 2011.
projet réalisé lors du festival international « City in use».
Organizations: The Other Space Foundation (Warsaw), AICA Armenia, Suburb Cultural Center, AJZ Space, Utopiana.
Curator: Eva Khachatryan
Collectif Laps (Richard le Quellec et Stefan Press)