Le monde de l’art a toujours aimé ses ratés. Parce qu’au fond il sait ce qu’il leur doit, sans toutefois leur tresser les lauriers qui leur reviennent. L’histoire reconnait leur valeur généralement à titre posthume, quand le doute n’est plus possible quant au génie et à son influence sur l’histoire.
Il s’agit donc de mettre ici en lumière quelques trajectoires insolites que les tumultes de l’histoire ont malmenés. Les routes chaotiques les ont menées sur les chemins de la destruction, de la censure de leur œuvre et du déni de soi et ils ont parfois fini par perdre la raison, la vie et parfois les deux, ou, ébloui tel Icare, délaissant leur talent pour les feux de la gloire, moquant les autres, œuvrant pour la censure, ou s’abîmant dans le plagiat. Mais là aussi l’attrait de l’infâme est d’autant plus grand qu’il est difficile d’intérioriser leur pensée.
Ainsi, chers visiteurs, vous voilà dans l’arrière cour de la création artistique. Certaines histoires sont superbes, d’autres pathétiques et toutes nous parlent un peu de nous même…


Livret_Ombre de L’art

L’ombre de l’art, 2013.
Bâtiment d’art Contemporain.
Exposition du 11 octobre au 24 novembre 2013
Avec le soutien du Fonds d’Art Contemporain de la Ville de Genève et de la Loterie Romande