Le temps d’un weekend, deux soirées de projection à l’espace quartier des Minoteries, afin d’offrir aux habitants un regard sur les créateurs de leur quartier.

Cyril Bron travailleur au foyer de Clair Bois Minoteries en tant qu’animateur d’atelier vidéo et Richard Le Quellec, artiste, acteur culturel et habitant des minoteries, particulièrement intéressé dans le potentiel de la création comme générateur de liens, ont eu l’idée d’organiser des projections de films réalisés par les gens du quartier dans le parc des Minoteries.

À travers cette action, il s’agit d’améliorer l’ambiance générale du quartier, de susciter les rencontres et dialogues entre les habitants, de créer un lieu de rencontre accessible à tous, tout en offrant au public un regard sur le travail de certains de leur voisins et une ouverture aux pratiques artistiques contemporaines.

Le quartier des Minoteries est un espace complexe où vivent de nombreuses personnes avec des provenances culturelles et sociales diverses. Il y a également de nombreux commerçants, des écoles, et diverses associations et fondations. Tous ces gens, habitants et usagers se croisent souvent dans la vie de tous les jours sans se connaître.

Formellement le dispositif prend la forme d’une salle de projection et d’une buvette, animée par Francis, le tenancier du café-librairie des Minoteries. Il permet au public de se restaurer pendant les soirées et de susciter des discussions autour des films.

Richard le Quellec & Cyril Bron