Interventions / performances pour l’Union des espaces culturels autogérés (UECA) et le Rassemblement des artistes et acteurs culturels, RAAC, 2007 – 2012


durée variable
L’Usine, Piment Rouge, théâtre du Grutlï, théâtre Am Stram Gram et la rue.

Membre de l’UECA de sa fondation en 2007 à 2011 et membre du RAAC depuis 2008, je considère cet engagement en faveur d’une politique culturelle développée en concertation avec les milieux culturels, comme faisant partie intégrante de ma pratique artistique. Lors de la répression dont ont été victimes les lieux squattés en 2007, il apparaissait pour moi évident, de par les artistes qui m’intéressaient – Hans Haacke, Santiago Sierra, Kristof Wodisko, Guildo Mereles…, que ma pratique devait tenir compte de l’environnement dans lequel elle s’inscrivait.

Les interventions lors de manifestations, lors de forums ou dans tout autre lieu, sont conçues comme des performances. elles sont un lien entre pratique artistique et pratique d’acteur culturel. Elles m’ont permis de continuer à exprimer ma créativité au travers de mon engagement à une époque ou celui-ci prenait la majeur partie de mon temps.
Que ce soit en me faisant passer pour un représentant du procureur général et en interrompant plusieurs concerts du week-end à l’Usine et au Piment Rouge, ou en tirant des balles à blanc comme introduction à ma prise de parole lors du 2ème Forum du RAAC, Il s’est toujours agi de créer un contexte pertinent autant que percutant afin de faire réagir le public.