Invité à exposer en Pologne, je décidai d’utiliser cette opportunité pour rencontrer un plombier polonais afin de régler les problèmes de plomberie de mon appartement à moindre coût et discuter avec lui du mythe qui entoure son activité. Devant l’impossibilité de faire produire une pièce transportable, et l’irritation du plombier croyant à un canular destiné à se moquer des travailleurs polonais, nous en vinrent à discuter de la Pologne et de ses rapports avec l’Union Européenne.

La Pologne, de par son statut de nouvel état membre de l’Union, nous interroge sur notre situation en tant qu’entité européenne.  Car bien que la Suisse ne fasse pas partie officiellement de l’U.E., elle est sujette aux mêmes problèmes que d’autres pays, comme la France ou l’Allemagne, dans son rapport au sujet délicat, qu’est l’ouverture des frontières.

La psychose du plombier polonais en est un exemple frappant, produit d’un nationalisme démagogue, elle démontre clairement la xénophobie latente de nos sociétés. La majorité de nos entreprises sont implantées dans les pays en voie de développement dont elles exploitent allègrement les ressources matérielles et humaines, mais quand il s’agit d’ouvrir nos frontières à une poignée de travailleurs, ce n’est pas comparable car notre supériorité économique et son maintien, justifie tous les excès.

«Votre entreprise cherche à exporter, élargir sa notoriété, développer son activité, et surtout augmenter son chiffre d’affaires et ses résultats ? De par son marché intérieur de 40 millions de consommateurs, il est très intéressant de vendre sur le territoire Polonais. Avec une croissance estimée à plus de 4% pour l’année 2006 et un PIB de l’ordre de 5 % pour l’année 2005 la Pologne est le pays où il faut être présent ! Avons-nous en effet encore les mêmes perspectives dans le reste de l’union ?

Une main-d’œuvre polonaise à bas salaire, hautement qualifiée, efficace et compétitive, avec un haut niveau de formation, peut faire des Polonais les diplômés les plus compétitifs de l’Union. Au même niveau d’études, un salarié Polonais gagne de 5 à 6 fois moins que son homologue de l’Ouest…».

EG-consulting. (société spécialisée dans l’implantation et la création d’entreprises en Pologne).

Ce projet à bénéficier du soutien du Fond Municipal d’Art Contemporain et du Service des Affaires culturelles du Canton de Genève.

photo:
«POLSKI HIDRAULIK» (plombier polonais), 2006.
Galerie 2Swiaty, Cracovie, Pologne.
Textes et vidéo (20 min).